- Drones & robotique
Drones et techniques digitales avancées pour relever les défis majeurs liés aux inspections difficiles
Encore aujourd'hui, un nombre important d'inspections conventionnelles sont réalisées dans des espaces confinés ou difficilement accessibles, ce qui implique des risques humains potentiellement élevés et des immobilisations prolongées. C'est partant de ce constat que l'équipe innovation a développé des moyens d'inspection robotisés éliminant le risque humain et diminuant le coût d'acquisition des données d'inspection.
Spécifiquement pour les drones, les progrès technologiques récents tels que des vols stables, un pilotage semi-automatique et des appareils de mesures embarqués à la pointe, ont permis d'ouvrir de nouvelles perspectives en matière d'inspections.
Les avantages des inspections par drone
- Réduction du temps d’immobilisation des équipements et des processus grâce à des inspections plus courtes
- Réduction du niveau de risque humain pour l’inspection des zones difficilement accessibles
- Amélioration du diagnostic grâce à la détection semi-automatisée des anomalies
- Possibilité d’obtenir des conseils et d’effectuer des analyses à distance
Consultez nos études de cas :
Étude de cas 1 – Inspection d’un espace confiné
Les leaders mondiaux de l'industrie pétrochimiques sont de plus en plus conscients de l'importance de réduire voire d'annuler les risques humains lors des inspections de leurs infrastructures. Cette prise de conscience est dès lors matérialisée par des objectifs stratégiques de réduction/élimination des entrées humaines dans des espaces confinés pour des horizons très proches.
C'est donc dans un alignement de vision et dans l'objectif continuel d'optimiser notre efficacité que nous avons mis en place un nouveau procédé d'inspection par drone et robotique. Les équipements concernés par cette méthode sont notamment :
- réservoirs sous pression
- réacteurs
- générateurs de vapeur
- échangeurs de chaleur
L’inspection visuelle traditionnelle comporte des risques/dangers pour l’inspecteur et engage des coûts significatifs pour l'entreprise. En effet, on compte les coûts liés au nettoyage, à la ventilation, à la mise en place d’échafaudages mais aussi à la mise à disposition d'équipement et de personnel nécessaire au secours en cas d'accident ou de danger. Ces actions allongeant considérablement les temps d'inspection des installations.
Concrètement, grâce aux drones, nous aidons nos clients à trouver la meilleure technique de mesure adaptée à leurs espaces confinés afin que nos inspecteurs agréés puissent effectuer une inspection visuelle fiable sans devoir pénétrer dans l’installation. Nous aidons également nos clients à élaborer une feuille de route pour l’inspection de vos installations sans personnel.
BASF, le leader de l’industrie chimique, vise la suppression des interventions humaines dans les espaces confinés d’ici 2025. Et vous ?
Étude de cas 2 – Vols mixtes
L’inspection des grues à conteneurs s’effectue actuellement en escaladant la grue, certaines parties étant totalement inaccessibles.
Cette manière de faire comporte d’importants risques, à la fois pour l’équipe d’inspection et pour la sécurité de manœuvre de la grue.
Dans le Port d’Anvers, Vinçotte a inspecté des grues à conteneurs en utilisant deux drones à la pointe de la technologie : l’un pour l’extérieur, l’autre pour les espaces confiés à l’intérieur de la grue. Durant l’inspection, l’équipe Robotics Inspection Team de Vinçotte a photographié des boulons et des soudures situées en haut de la grue, dans des endroits invisibles jusqu’à aujourd’hui.
Grâce à des images et des vidéos de haute résolution, et avec l’aide de l’équipe de maintenance du client, nous avons pu évaluer l’état de la grue plus rapidement (une demi-journée plutôt que 3 jours) et de manière plus sûre (pas besoin de grimper ou de pénétrer dans des espaces confinés).
En outre, grâce à une gestion intelligente des données, le client pourra désormais comparer les résultats actuels avec les photos futures pour effectuer des analyses comparatives et prédictives de ses actifs.
Vous souhaitez utiliser des drones ou d’autres instruments robotisés pour gérer vos installations critiques ?
Contactez-nous !
Étude de cas 3 – Inspection thermographique des lignes à haute tension à l’aide de drones
L’inspection des lignes à haute tension - longues de plusieurs kilomètres - est actuellement effectuée à pied. Certaines lignes sont situées dans des endroits isolés et inaccessibles, ce qui rend leur inspection difficile. En bref, il est nécessaire de rendre ces inspections plus rapides et plus efficaces.
Pour faciliter les inspections thermographiques des lignes à haute tension, nous évaluons actuellement la possibilité de faire voler des drones dans les zones inaccessibles pour prendre des mesures et effectuer des inspections visuelles.
Les premiers tests ont été réalisés avec des drones équipés de caméras infrarouges de précision. Les résultats sont prometteurs et font germer de nombreuses idées pour l’avenir.
Envie d’en apprendre plus ?