Total

MIEUX DIAGNOSTIQUER UNE RÉPARATION URGENTE AU SEIN D’UN SILO

L'inspection par drones peut-elle aider à préparer une réparation critique ?

Le site Total de Feluy a fait appel à nos services après avoir retrouvé un morceau d'aluminium aux pieds d'un de leurs silos. C'est lors de l'inspection des plans du silo et après discussions avec nos experts techniques que nous avons décidé de procéder à une inspection par drone.

Pour mieux localiser la zone défectueuse et identifier la zone nécessitant une réparation, une inspection par drone a été la solution de choix. Cependant, pour inspecter au mieux ce silo (5mx15m), le groupe Total a du procéder à la construction d'échafaudages, établir une analyse atmosphérique et construire une regard d'évacuation. En novembre 2019, Vinçotte a eu l'occasion de mener à bien plus de 20 inspections à distance et de travailler à la construction d'un centre d'expertise. L'approche appliquée aux inspections à distance comprend la préparation, l'inspection, l'analyse et une phase de reporting.

Une réponse efficace a pu être trouvée

Après avoir préparé la mission aux côtés de Philippe Salvatori, Site Inspector & Mechanical Integrity Manager chez Total, il a été décidé de procéder à une inspection par drone organisée comme suit :

Pendant la phase préparatoire, nos experts analysent le composant à inspecter avec le client. L'étape suivante concerne l'inspection en elle-même, pendant laquelle notre inspecteur détaille les instructions au pilote manipulant l'opération (vol du drone et suivi du plan d'inspection). Les analyses des images récoltées se font pendant et après l'inspection. En fonction des premières analyses faites pendant l'inspection, l'inspecteur adapte le plan de vol ou donne des instructions encore plus précises pour obtenir des informations détaillées sur l'une des surfaces du composant. Après l'inspection, les images sont analysées en détail, et le client, ainsi que l'inspecteur, peuvent choisir d'extraire les captures voulues à ajouter aux rapport d'analyse ou à des fins de communication. Du côté du client, Total, la dalle manquante a pu être identifiée et l'information peut désormais être communiquée auprès des directeurs internes et prouvées par les images saisies par le drone.

En plus de nos clients nos agents sont eux aussi convaincus

Selon les termes de l'inspecteur agréé de Vincotte, Vincent Boudet :
"Je préfère utiliser un drone car le silo ne doit pas être protégé (présence d'azote) et la construction d'échafaudages de 18 m de haut est évitée.
Cela conduit à une réduction :
- Des coûts de maintenance (blindage et sécurité)
- Frais de montage/démontage et de location d'échafaudages
- Élimination des risques liés aux activités dans les espaces confinés.

L'inspection par drone nous permet d'obtenir une estimation précise des dommages pour la réparation future du silo et de vérifier s'il existe d'autres risques liés aux dalles qui pourraient se détacher.

En conclusion, Vincent a déclaré que le silo pouvait être entretenu sans délai et à moindre coût. Sur la base de notre expertise technique et de l'expérience que nous avons acquise avec les inspections par drone et par robot, cette méthode est la plus appropriée pour ce type d'inspection.

Elle permet d'éliminer les risques, de réduire le coût et le temps d'inspection et de fournir beaucoup plus de données pouvant être utilisées pour l'analyse des actifs pendant toute leur durée de vie et la communication avec les parties prenantes.

Demandez un RDV

Vous avez des questions ? Vous souhaitez plus d’informations sur les inspections visuelles par drones ? Vous souhaitez discuter de vos besoins et/ou évaluer un cas particulier Laissez-nous vos coordonnées ainsi que 3 disponibilités et nous vous recontacterons avec une proposition de rendez-vous online.
Indiquez 3 disponibilités